Assemblée Générale - MsF

Bienvenue • Benvinguts • Welcome • Bienvenido • Benvenuto • Bemvindo • Willkomen • Velkomen • Fáilte

Assemblée Générale

MsF

Nouveau bureau et M. Garrabé (maire de St Jean Pla de Corts)

Assemblée Générale de Maureillas Sans Frontières
22 novembre 2019

• Rapport moral de l'Assemblée Générale
  • Bilan financier
  • Discours de la Présidente

Rapport moral

Bonsoir !
Je vais vous présenter le compte-rendu d’activités de l’année écoulée.
Tout d’abord, je dois signaler que nous avons eu cette année 398 adhérents dont 17 % de Britanniques et 80 % de Français. Nous réunissons18 nationalités.
Auparavant, une petite note triste : nous avons eu la tristesse de perdre notre amie Marcelle Erre, fidèle parmi les fidèles et le fils de notre amie Francine Vehi.
Avant de commencer ce rapport moral, je voudrais bien que normalement, nous ne soyons pas en année électorale, passez aux votes.
En effet, nous avons 3 démissions, Philippe Mansuy, à qui le Bureau et moi-même adressons tous nos remerciements pour les années qu’il nous a consacrées. Nous lui offrirons des bouteilles de champagne.
Nous avons également Ruth L’Hostis, qui a fait un travail fabuleux, mais épuisant, à qui nous offrirons également quelques bulles pour récupérer, et qui est partie se ressourcer quelques jours en Écosse, et qui est sur le chemin du retour.
Nicole Paris, qui a choisi de quitter le bureau, car il lui était trop difficile de concilier sa vie professionnelle, sa vie personnelle et le bureau, merci Nicole pour ces 2 années.
Nous avons eu quatre candidatures, Geneviève Rouanes qui nous aidera à maintenir le site, Dominique Coppolani qui nous a rejoints en tant que stagiaire depuis septembre, Mireille Gues, et Charles Chaussavoine qui assurera la comptabilité en complément de Marguerite Le Ven qui continue à assurer la trésorerie.
Êtes-vous  OK pour nos nouveaux membres : Geneviève, Dominique, Mireille et Charles ?
Comme d’habitude, je vous propose un vote à main levée.
Qui est contre ? Qui s’abstient ?
L’assemblée vote à l’unanimité pour le nouveau bureau.
Sauf problèmes la prochaine année de vote sera donc en 2022.

Activités régulières
* AG du 14/9/18 :  113 participants à la paella de José, et bien sûr plus de participants à l’AG.
* Nos ateliers de langue ont accueilli régulièrement plus d’une soixantaine d’adhérents. Nous avions, vous le savez, des ateliers d’Espagnol, de Français et d’Anglais. Tous sont complétés par des séances de conversation. Bref les lundis, mardis, mercredis et jeudis étaient très pris ! Et les listes d’attente toujours d’actualité…
* Le vendredi: un atelier d’Enluminure animé par Marie-Madeleine.
* L’atelier de Points Comptés animé par Catherine le jeudi de 14 h à 16 h.
* Les apéritifs de bienvenue ont aussi lieu régulièrement au rythme des gens nouvellement inscrits. Ils permettent aux nouveaux de faire connaissance avec le Bureau et de rencontrer quelques Maureillanais. Cette année, ce sera en novembre et en mars.
 Activités répétitives
* Les tournois de Boules, organisés par Gilles, se sont déroulés une fois par mois sauf en décembre et janvier, où il a fait vraiment trop froid. Les joueurs se donnent rendez-vous principalement au Prat de la Farga à 9h 45. Le tournoi est toujours suivi d’un apéro et d’un repas. Les repas ont lieu à Maureillas, Saint Jean, Céret, Jou Vell en Espagne et même au Prat grâce à Mimi.
* Les randonnées organisées par Henri pour des marcheurs expérimentés ont elles aussi eu leurs fanatiques et permis aux marcheurs de grimper et découvrir des lieux nouveaux. Avec même une marche de 2 jours et de merveilleux sites à découvrir,
* Les « petites » marches tous les mercredis à 13 h 30 organisées à tour de rôle par les participants qui ont toujours autant de succès, cet été nous avons dû arrêter en raison des fortes chaleurs même le matin. Rendez-vous au Prat de la Farga.
* Les sorties et voyages ont été variés : Journée aux Saintes Maries le 5/10/18 (40 participants), Pessebre à Bascara (44 participants), visite de Collioure insolite le 17/05/19
 (15 participants), sortie à la Bambouseraie d’Anduze et le train à vapeur des Cévennes ( 33 participants).
Le voyage dans les Capitales de l’Empire Austro Hongrois fin septembre 2019 - mais nous en parlerons l’année prochaine - a permis à plus de quarante personnes de visiter ces pays avec un départ en avion de Perpignan !
* Les ateliers de cuisine : atelier panallets animé par Nany 21/01/19 (13 participants), atelier pissaladière animé par Gilles en mars 2019 (12 participants).
La variété des sorties, activités et voyages a permis à beaucoup de gens de différents horizons de participer et c’est le but recherché !

Évènements que nous avons organisés
* Les Tapas d’hiver le 2 février 2019, la Mairie de Saint Jean, nous avait gentiment prêtés sa salle, et les tapas d’été du 21 juin ont réuni comme toujours plus de 80 personnes heureuses de se retrouver autour de plats confectionnés par les uns ou les autres.

Évènements auxquels nous avons participé.
* La foire d’octobre avec la journée des associations nous a permis de nous faire connaître et de montrer l’étendue de nos activités.
* Outre plusieurs manifestations autour du Téléthon, beaucoup de nos membres sont toujours là lorsqu’il s’agit de participer à une manifestation, une inauguration etc…
*Le marché de Noël nous permet de montrer notre savoir-faire en matière de vin chaud et de vendre quelques babioles.
* La Journée de la Femme, cette année a été annulée, en raison des travaux de la place de la République, mais nous avons malgré tout, fait un don à l’association Femmes en Détresse (Association qui aide les femmes battues).
* Le 28 avril, pour La Sant Jordi, nous avons offert des roses aux dames venues nous acheter des livres - livres vendus à très bas prix puisque ce sont des occasions -

Et n’oublions pas le Kolossal projet des CORNEMUSES qui nous a bien occupés tout au long de cette année 2018/2019 !  Un grand merci au Groupe de Travail Cornemuses qui s’est complètement investi et un grand merci également aux généreux donateurs.
Et ce projet a finalement été la réussite que l’on connaît, mais nous a donné bien des cheveux blancs et tout particulièrement à Ruth !

Je pense que ce rapport moral montre assez le dynamisme de notre association. Faire se rencontrer des gens d’horizons différents, avec l’aide de nombreuses association de notre village et également de personnes non membres de MSF.
Je voudrais aussi rappeler tous les soucis que nous avons pour les envois en nombre de mails. Merci donc d’aller régulièrement sur le site maureillassansfrontieres.org ou à la Maison pour Tous, pour voir s’il y a de nouveaux messages.
En permanence, nous essayons de nous ouvrir aux besoins de toutes et de tous. Il peut y avoir des manques, des erreurs, mais nous comptons toujours sur vous tous pour nous remettre dans le droit chemin.
Je vous remercie de votre attention.
Je passe la parole à Marguerite Le Ven, notre trésorière pour le rapport financier.
La Présidente : Martine Guiziou

Bilan financier

Discours de la Présidente

2019, a ENCORE été une superbe année pour MSF, année record en nombre de membres presque 400 membres  (398), nous avons fêté notre 12ème anniversaire, nos sorties ont toutes connu beaucoup de succès comme notre voyage dans les capitales de l’ancien empire austro-hongrois.
Et surtout la venue des Cornemuses en octobre, nous ne pouvons pas, ne pas en dire un mot, bien que cela soit sur l’exercice de l’année prochaine.
Les Cornemuses ont été une formidable réussite, mais aussi un travail énorme, merci à Ruth et à tout son groupe de travail, merci à M. le Maire, à l’équipe municipale et au personnel municipal qui nous ont soutenus, merci aux communes qui nous ont reçus et à leur maire, et enfin MERCI au COMRIE PIPE BAND.
Bien sûr toutes nos activités de base sont reconduites, telles que nous les avons vues dans le rapport moral.
Sont donc reconduits :
  • Le fameux échange linguistique du jeudi matin au 18, route de las Illas, à 10 h, avec, auparavant le café ou le thé, dans notre belle salle et à la clim cet été !
  • Mais je voudrais dire un mot de nos ateliers de langues. A aujourd’hui, nous avons un atelier de conversation anglaise qui a eu 2 sessions, peut-être d’autres au printemps. Nos deux ateliers d’anglais pour les avancés qui marchent toujours très bien mais qui sont complets.
  • Pour l’Espagnol, nous attendons des nouvelles de Gisèle, et l’allemand travaille toujours en mini groupe avec Nicole.
  • Si vous pensez pouvoir animer un atelier, de langue ou autre, cuisine, mécanique, bricolage, jardinage et j’en oublie, merci de vous faire connaître.
  • Pour la discussion en espagnol, chacun anime le groupe à tour de rôle à chaque séance, si vous êtes intéressés et que vous parlez l’espagnol un peu ou beaucoup, vous pouvez les rejoindre.
  • Il n’y a PLUS d’atelier de français, seriez-vous disponible ????
  • Merci aussi aux animateurs de vérifier que tous les participants sont bien membres, à jour de cotisation (10 € !), et merci aux animateurs de penser à nous donner la liste des participants pour des raisons d’assurance.
  • Vraiment un grand bravo à tous ces animateurs BENEVOLES pour leur dévouement, ils méritent vos applaudissements.

Nos fondamentaux que bien sûr nous continuerons :
  • Journée de la Femme.
  • Participation à la Saint Jordi.
  • Au marché de Noël, au forum des associations en octobre.
  • Participation au Téléthon, Dominique qui nous a rejoints au bureau a accepté de le coordonner cette année. Comme toujours, nous vous avons déjà sollicités  pour vos bijoux dont vous ne voulez plus, petite maroquinerie, etc. ou bouteilles en tout genre pour notre tombola, nous sommes très étonnés car cette année, nous n’avons…RIEN RECU ! ou presque.
  • Les soirées tapas : une en février et une fin juin au Prat de la Farga.
  • La randonnée mensuelle d’Henri POUS pour les plus sportifs.
  • Les tournois de boules, organisés par Gilles qui sont presque mensuels, et qui varieront d’endroit en fonction de la saison.
  • La petite promenade du mercredi qui a pris son rythme de croisière, avec certaines fois un pique-nique tiré du sac et qui a pour coordinateur  Robert Coulet.
  • Les ateliers d’enluminure organisés par Marie-Madeleine.
  • Les « Chez nous » : nous attendons vos offres, avez-vous des idées à nous suggérer ?
  • Les ateliers de cuisine : qui veut en faire un ? Nous avons tout le matériel nécessaire maitenant.
  • Nous prévoyons aussi d’aller assister à un PESSEBRE , et sommes à la recherche de quelque chose d’aussi intéressant que l’année dernière, nous vous tiendrons informés.
  • Et bien sur notre voyage en septembre/octobre 2020 : 3 propositions
      • Un départ en avion de Perpignan (bien sûr en car de Maureillas) pour la Croatie pour 1485 €,
      • Un départ en car pour la Slovénie avec une visite de Vérone à l’allée et une visite de Padoue au retour, le tout pour 1 220 € par personne,
      • Et pourquoi pas une croisière fluviale sur le Rhin, mais j’ai du mal à avoir les informations.
      • Vous trouverez des feuilles avec le descriptif et le prix des 2 voyages ainsi que des tableaux ou vous pouvez vous inscrire. Vos inscriptions nous permettrons de décider quel voyage choisir, nous vous informerons par mini message et sur le site maureillassansfrontieres.org et à la MAISON POUR TOUS. Le voyage sera à payer en plusieurs fois comme l’année dernière à votre convenance, et bien sûr nous avons fait remonter aux cars verts toutes vos réflexions notamment en ce qui concerne les repas et les guides.
Reprenons nos fondamentaux,
 - les vœux,
 -  n’oublions pas nos achats groupés de champagne, car LE TELETHON de MAUREILLAS est une semaine avant et nous avons besoin de la grande bouteille qui nous est offerte !
- les achats de carte CALICEO, cette année, nous avons eu beaucoup moins d’amateurs, mais sachez que leur prix reste attractif et c’est très facile, il vous suffit de nous envoyer un email, et la commande est passée.
Une dernière chose : jusqu’à maintenant, nous vous envoyions notre message mensuel par internet avec possibilité pour ceux qui ne l’ont pas, d’aller le chercher à la MAISON POUR TOUS. Vous connaissez tous les problèmes que nous avons rencontrés cette année ! Les messages n’arrivent pas toujours.
Nous avons donc décidé de mettre le message et les mini messages sur le site maureillassansfrontieres.org. Bien évidemment, vous pouvez imprimer ce message à partir de ce site sans problème.
Nous tenons tout particulièrement à remercier Nick Dowson pour tout le temps qu’il nous consacre pour installer et nous aider dans la mise à jour de ce site, nous pouvons vraiment l’applaudir ainsi que Geneviève ROUANES qui a réussi à reprendre le site en peu de temps.
- Et bien sûr l’apéritif de BIENVENUE  pour les nouveaux adhérents, qui aura lieu sous peu.

Et surtout un GRAND Merci  à la Mairie, à son Maire et à ses Adjoints et toute son Équipe et tout particulièrement aux employés de la MAISON POUR TOUS.
Et un GRAND, GRAND, MERCI AU BUREAU, sans qui rien ne serait possible !
Avez-vous des questions ???
L’apéro et les boles de picolat, , nous attendent…

Toutefois, si Maureillas sans Frontières donne la parole à ses membres, elle ne peut être responsable de ce qui est proposé et décline toute responsabilité en cas de problème.

Maureillas-sans-Frontières, une Association du monde avec le but de faire tomber les barrières par des activités conviviales, une réflexion sur un monde plus large et la création de réseaux

Created with Website X5