Page spéciale confinement - MsF

Bienvenue • Benvinguts • Welcome • Bienvenido • Benvenuto • Bemvindo • Willkomen • Velkomen • Fáilte
Aller au contenu

Page spéciale confinement

MsF


PAGE SPECIALE CONFINEMENT
2ème période

RECOMMANDATIONS IMPORTANTES ET INFORMATIONS

- Le confinement est prolongé jusqu'au 11 mai : nouvelles directives du gouvernement (Extrait Notre Temps du 13/04/20 à 22h55 :
  • Nous devons poursuivre nos efforts et continuer d’appliquer les règles. Plus elles seront respectées, plus nous sauveront de vies. "Le confinement doit encore se poursuivre jusqu’au lundi 11 mai" a annoncé Emmanuel Macron. Les plus fragiles devront s'isoler plus longtemps. "Pour leur protection,  nous demanderons aux personnes les plus vulnérables, aux personnes  âgées, en situation de handicap sévère, aux personnes atteintes de  maladies chroniques, de rester même après le 11 mai confinées, tout au moins dans un premier temps. "
  • Des tests d'abord pour les aînés :
Les tests seront d’abord pratiqués sur nos aînés, nos soignants et les plus fragiles: " L’utilisation la plus large possible des tests est une arme privilégiée pour sortir du confinement (...) "Le 11 mai nous seront en capacité de tester toute personne ayant un symptôme" assure-t-il.
  • Un masque pour chaque Français
  • "À partir du 11 mai ", en complément des gestes barrières, l'Etat devra permettre à chaque Français de se procurer un "masque grand public", promet le président.
  • Adieu aux malades en fin de vie
  • Complément d'information concernant les personnes âgées et vulnérables :
    Lundi (13/04/20), dans son discours aux Français, Emmanuel Macron avait indiqué que "pour  leur protection, nous demanderons aux personnes les plus vulnérables,  aux personnes âgées, en situation de handicap sévère, aux personnes  atteintes de maladies chroniques, de rester, même après le 11 mai,  confinées, tout au moins dans un premier temps". Mais il n'avait pas précisé si cette "demande" aurait un caractère obligatoire, comme le confinement actuel, ou ne serait qu'un conseil.
  • Emmanuel Macron "ne souhaite pas de discrimination" des personnes âgées dans le cadre du déconfinement progressif annoncé après le 11 mai et donc "en appellera à la responsabilité individuelle"  de chacun, a indiqué l'Elysée dans un communiqué, vendredi 17 avril. Le  chef de l'Etat a souhaité faire cette mise au point en voyant "monter le débat sur la situation de nos aînés, après les déclarations du professeur Jean-François Delfraissy". Celui-ci avait dit mercredi au Sénat que "pour les personnes d'un certain âge, de 65 ou 70 ans, (...) on continuera le confinement".

- Communiqué de la Mairie de Maureillas - instauration du couvre-feu :

- Communiqué du gouvernement : le début de la déclaration de l'impôt sur le revenu est reporté au 20/04/20.

- Voir mini message du 27/03/20 : possibilité de portage de repas organisé par la Mairie de Maureillas.

- Un problème ? la Mairie est à votre écoute (aux jours et heures ouvrables).

- Le bureau de poste de Maureillas est à nouveau ouvert de 08h30 à 12h00 du lundi au mercredi : une seule personne à la fois. Les horaires changeront à partir du 11 mai si nous sommes déconfinés.

- La collecte de sang (toujours aussi importante)est maintenue à Maureillas les 21 et 22 avril : renseignements à la Maison pour Tous au : 04 68 21 61 27.
- Je sais coudre, je fais mon masque, ce sera mieux que rien du tout : ou

- Porter un masque, c'est bien, mais encore faut-il bien l'utiliser :

- Les 8 erreurs que tout le monde commet quand on porte un masque !

- Je stérilise facilement mon masque :

- Vous avez un chien ? Attention !!

Petit conseil : lorsque vous rentrez de promenade avec votre  animal (quelques minutes et à proximité immédiate de chez vous  évidemment, SVP, ne soyons pas acteurs de la propagation du virus), ne lui désinfectez pas les pattes ou autres parties de son anatomie.
Plusieurs cas de lésions cutanées sévères ont été observés par des confrères à cause de ce genre de comportement.
Non  seulement vous ne gagnerez rien en terme de prévention sanitaire mais  en + vous devrez réaliser une consultation vétérinaire pour gérer la  douleur de votre animal en urgence.

- Je fais mes achats, mais après ?

- Je purifie mon petit nid : je lave mes mains avec du savon de Marseille (le vrai ! plus efficace que le gel hydroalcoolique qui crée des gerçures aux mains et qui emprisonne le virus sur les mains ! Oui, c'est vrai !!). Je lave mes surfaces (plans de travail et sols) avec du savon noir. Je lave tout ce que j'achète et que je range dans mes placards, frigo et congélateur avec un produit désinfectant (mais pas ce que je mange : les fruits, légumes !!!! de l'eau additionnée d'un peu de vinaigre d'alcool fera l'affaire !).

- Je fabrique mes produits ménagers maison (écologiques et moins onéreux !) :

JE M'ORGANISE :
Comme je ne dois pas sortir tous les jours pour faire des achats, ne pas surcharger inutilement mes placards et surtout ne rien jeter :
- je fais l'inventaire de mes stocks et j'établis un tableau (sur papier ou mieux sur pc, plus facile à mettre à jour au quotidien).
  • congélateur : viandes, poissons, légumes, glaces, plats préparés avec les dates limite de consommation.
  • frigo : idem ci-dessus + oeufs, laitages, fromages, sauces...avec les dates limite de consommation.
placards : pâtes, conserves, farines, céréales, légumes secs, sucre, épices, condiments.....
- je fais mes menus pour la semaine en fonction de tout ce que j'ai en respectant bien le FIFO : first in, first out (le premier que j'ai acheté doit partir avant les autres de même catégorie) et en équilibrant les journées.
- je rectifie mes stocks au jour le jour et j'établis en parallèle ma liste des courses.Ainsi, pas de gaspillage, pas de perte, pas de sur-stock !!!

SOS DEPANNAGE OPTIQUE
Vos lunettes sont cassées, vous avez perdu une vis, vos verres tombent, impossible d'attendre la fin du confinement, une solution
Vous pourrez contacter un opticien et avoir un rendez-vous avec toutes les précautions sanitaires !! Un peu loin, mais voir est important (si vous vous déplacez, munissez-vous de votre dérogation et cochez la bonne case !).

JE ME TIENS INFORME
- Le coronavirus ???? kesako ????
- L'Indépendant informations de notre région
- LCI

JE ME FAIS DU BIEN

- Je fais ma gym à la maison :

- Je fais du qi gong : outre le bien-être qu'il procure, le qi gong renforce les défenses immunitaires ! Séances animées par Beate, normalement tous les vendredis matin.....au bord du Maureillas, quand le temps le permet...et qu'elle reprendra dès la levée du confinement !
Ouvrez la fenêtre, respirez lentement, au rythme des mouvements, sans forcer, les genoux légèrement fléchis, la courbure du dos effacée :
ou encore :

- Je stimule mon système immunitaire en quelques mouvements agréables :

- Je médite : une bonne habitude à prendre, mais particulièrement recommandée en ces temps de stress et d'anxiété :

JE PRENDS CONSCIENCE DES MES COMPORTEMENTS QUOTIDIENS  

EFFETS INDESIRABLES : Grand Corps Malade

J'ESSAIE DE FAIRE DES ECONOMIES, JE PROFITE DE BONS PLANS ET DE TRUCS

JE DEVIENS LOCAVORE

Pour aider nos producteurs locaux, réouverture du marché de Maureillas sur la Place de la République de 8h à 12h à partir du jeudi 2/04/20 :
- le jeudi : fruits et légumes
- le samedi :
* Fruits et légumes
* Boucherie
* Brasserie Blaoblank : bières artisanales locales
* Les Hélianthèmes : safran, vins locaux
* Fromages de chèvre de Sylvie Longue du Mas Coumou à Maureillas  (commande possible au : 06 27 89 54 07 ) fromages frais, demi-secs,  cendrés, yaourts, crèmes....)
Aidons-les, les produits frais ne se gardent pas !!

JE ME FAIS LIVRER
- Le magasin Spar de Maureillas vous livre à domicile : tél : 04 68 36 23 96
- la Maison Paré vous livre : www.maison-pare.com ou tél :  04 68 82 00 00
- Le Restaurant La Belle Vigne vous propose son menu du dimanche 10 mai :

JE ME DETENDS
- en écoutant de la musique :
- Ce week end du 9-10 mai ne sera pas très beau, nous allons continuer à nous confiner dimanche, car des orages sont prévus, aussi, pourquoi ne pas écouter de la musique ? Des concerts "at home", chacun chez soi ont été organisés
- Un super concert de 8 h !

JE ME CULTIVE
- Je continue à me perfectionner gratuitement :
  1. en lisant des livres anglais gratuitement (archive.org, openlibrary.org, openculture.com, digitalbook.io, manybooks.net).
  2. en écoutant des livres audio (librivox.org,openculture.com, loyalbooks.com, learnoutloud.com).
  3. en écoutant la BBC.
  4. j'apprends les 130 phrases essentielles

- Je lis : 6 minutes de lecture abaissent 60 % de stress !!!
  • Je lis toutes les revues auxquelles je suis abonné et qui s'entassent dans un coin.
  • Je lis les livres que j'ai achetés ou que l'on m'a offert et que je réservais pour cet été sur la plage !
  • Je relis les livres qui ont marqués mon adolescence et que j'ai gardés comme des reliques.
  • Je n'ai plus rien à lire : moins bien qu'un livre papier, je télécharge ou lis en ligne gratuitement des livres tombés dans le domaine public (Kindle d'Amazon, lireenligne.net, www.harlequin.fr, www.livrespourtous.com, www.decitre.fr, www.monbestseller.com).
  • Je classe les livres de ma bibliothèque par ordre alphabétique....ce qui me permettra de retrouver de petits trésors à relire !!

- Animation atelier informatique à distance :
Pour les adhérents participant à l’atelier informatique, vous avez la possibilité de suivre un atelier à distance en contactant Dominique soit par mail soit au 06 52 66 59 68  ( horaire et jour à voir directement avec lui).

- Un site pour tous : Pinterest
- Je me souviens de nos fêtes de la Sant Jordi à Maureillas
- Je fais mon pa (pain) de la Sant Jordi : recette

JE FAIS TRAVAILLER MES NEURONES TOUS LES JOURS
- Je fais des mots croisés, mots fléchés, mots cachés, sudoku.....
- Je fais travailler mes neurones avec le programme créé par Genius Healthcare (travail de la mémoire, de la réflexion...). Sur l'ordinateur, smartphone ou tablette ! Super !

JE JOUE
- Je joue aux cartes, aux échecs, au scrabble, je fais des puzzles...... et je ressorts les vielles boîtes de jeux oubliées (en espérant qu'elles soient complètes !).
- Je joue en ligne :

J'ECRIS
Je profite d'avoir un peu de temps pour continuer ou commencer un journal intime en m'essayant à l'écriture automatique, sans réfléchir (cela fait un bien fou !).
Pourquoi ne pas essayer d'écrire de petits poèmes ??? et pourquoi pas les partager en nous les envoyant ???

JE JARDINE
- Si vous avez un jardin, bichonnez-le, ou une terrasse, et que le printemps montre le bout de son nez, faites des photos et envoyez-les nous ( ou si vous savez faire, téléchargez-les sur Google Photos directement - renommer vos photos avec vos intitales et le nom des plantes si vous les connaissez), nous les publierons dans la galerie/C'est le printemps !
- Que dois-je faire au jardin en avril ?
- Je prépare un désherbant naturel :
Verser dans un pulvérisateur :
  • 4 litres de vinaigre blanc
  • 500 g de sel d'Epsom
  • 60 ml de liquide vaisselle
Pulvériser sur les mauvaises herbes qui disparaîtront au bout de quelques jours.
Une autre solution est de verser l'eau de cuisson bouillante des pommes de terre.....
- Je fais mon herbier :
- Les déchèteries sont à nouveau ouvertes depuis le 17/04. Vous pouvez vous renseigner à la Déchèterie du Boulou au 04 68 39 24 41 pour connaître les horaires. Demandez quelle case de la dérogation doit être cochée ???

JE VOYAGE VIRTUELLEMENT
- Je regarde le magnifique documentaire sur Collioure et ses peintres de Romain Arazm
- Je visite la grotte de Tautavel :
- Je visite Paris virtuellement :
- Je visite les musées de Paris virtuellement : ou ceux du monde entier :
- J'ai une âme d'aventurier, mais je me sens lésé en ce moment. Je découvre les films des autres aventuriers :
- Je visite les plus beaux parcs britanniques :

JE CUISINE
- De nombreuses recettes figurent sur notre site : mais attention, pas trop de sucres, car nous bougeons moins !
- Quelques idées cuisine :

- Connaissez-vous la fameuse Omelette Pascale à la Catalane ? Copieuse et complète !!
L'origine de l'omelette pascale  est fort ancienne. Guillaume d'Aquitaine aurait, dit-on, ouvert cette  tradition dès l'an 800 en offrant, à la période de Pâques, un repas à  base d'œufs à ses vassaux. Au Moyen-âge, la tradition veut que le Lundi  de Pâques, on fasse le tour des fermes pour recueillir les oeufs.

Et pour rire un peu :      
Vous en voulez encore, nous en avons d'autres :

VOUS VOUS ENNUYEZ ENCORE ?

Quelques idées : Faites la liste des choses à faire que vous reportez toujours à demain (rangement de la maison, tri des vêtements que vous ne portez plus et à donner après le confinement, tri des vieux papiers archivés depuis des lustres - voir le site du service public pour savoir combien de temps vous devez les garder - appelez les amis un peu oubliés....) et rayez tous les jours ce que vous avez "enfin" réalisé !!

Et .....si vous trouvez que votre époux ressemble de plus en plus au jeune aux cheveux longs de votre jeunesse (couleur des cheveux à part ! ), voici des tutoriels sur le Net, et vous pourrez peut-être remplacer son coiffeur ! Pour une fois, les chauves ont de la chance !!!!

Et, si vous avez d'autres idées, partagez-les, nous les mettrons sur le site !! Merci d'avance, et bon courage !!!

MESSAGE DES ADHERENTS

Thérèse B., confinée dans son appartement de Perpignan, pense à tous ses amis (ies) de MSF,
et nous envoie un petit message pascal :
" Courage, patience, nous nous retouverons avec plus de plaisir ! Bises, poutous".




Toutefois, si Maureillas sans Frontières donne la parole à ses membres, elle ne peut être responsable de ce qui est proposé et décline toute responsabilité en cas de problème.


Maureillas-sans-Frontières, une Association du monde avec le but de faire tomber les barrières par des activités conviviales, une réflexion sur un monde plus large et la création de réseaux

Created with Website X5

Maureillas-sans-Frontières, une Association du monde avec le but de faire tomber les barrières par des activités conviviales, une réflexion sur un monde plus large et la création de réseaux
Retourner au contenu