Page spéciale pandémie - MsF

Bienvenue • Benvinguts • Welcome • Bienvenido • Benvenuto • Bemvindo • Willkomen • Velkomen • Fáilte
Aller au contenu

Page spéciale pandémie

MsF

(pour occuper intelligemment votre temps)

Toutes les dernières informations concernant la pandémie  


Vacances : les tests PCR réalisés à l’étranger ne sont pas remboursés
Source : Vanessa Pageot (lasanteauquotidien.com) du 18 juin 2021
====> Si  vous partez à l'étranger cet été, sachez que les tests PCR effectués en  dehors de la France  ne seront pas remboursés.            
C’est un budget à prévoir. Les tests PCR et antigéniques réalisés à  l’étranger avant le retour en France cet été «ne seront pas pris en  charge par l’Assurance maladie», a déclaré Olivier Véran, ministre de la  Santé. Un casse-tête pour les familles dont les enfants de plus de 11  ans ne sont pas vaccinés alors qu’ils doivent «prouver» leur statut  sanitaire dans les aéroports.
   
Anticiper le retour des vacances en France
   
Depuis le 9 juin dernier, les restrictions de voyage sont assouplies  pour les personnes complètement vaccinées ou immunisées. Les pays sont  classés en zone verte, jaune ou rouge en fonction de la gravité de la  situation sanitaire. Les mesures de contrôle de l’épidémie sont adaptées  à ce classement.
Si vous partez en vacances dans un pays classé « vert », il faudra tout de même prévoir le coût des tests PCR avant de rentrer en France. Car les tests PCR ou antigéniques ne seront pas pris en charge par l’Assurance-maladie, même sur présentation d’une facture. Cela concerne toutes les personnes de plus de 11 ans non vaccinées.
            
Seuls les tests réalisés dans un État européen ou en Suisse «à caractère administratif» et les tests à caractère médical (présence  de symptômes) sont remboursés par l’Assurance maladie. Vous devez alors  présenter votre carte européenne d’assurance maladie et renvoyer tous  les documents à l’administration.

===========
DERNIERES INFORMATIONS
(Source : Notre Temps)
Allocution de M. Macron du 12 juillet 2021

Contenir le variant Delta grâce à "un été de mobilisation pour la  vaccination". L’objectif martelé par le président de la République dans  son allocution du 12 juillet 2021 est clair et se traduit par des  mesures fermes. "Faites-vous vacciner, c'est la seule façon de vous  protéger", a résumé Emmanuel Macron.

• Vaccin obligatoire pour les professionnels en contact avec les personnes fragiles.
La vaccination devient obligatoire "pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, des établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles y compris à domicile". Les professionnels concernés ont jusqu’au 15 septembre jour recevoir leurs deux doses. À partir de cette date "des contrôles seront opérés et des sanctions seront prises. " a prévenu le chef de l’État.
 
• Élargissement du pass sanitaire
Sans surprise, le pass sanitaire, jusqu'à présent exigé pour les  évènements rassemblant plus de 1000 personnes, est étendu. À partir du mercredi 21 juillet, et dès 12 ans, il faudra être vacciné (schéma vaccinal complet) ou avoir un test PCR ou antigénique négatif en sa possession pour accéder à un lieu de culture (cinéma, théâtre, concert…) ou de loisirs (parc d’attractions) rassemblant plus de 50 personnes.
À compter du mois d’août, nouveau resserrement. Le précieux sésame sera exigé pour aller au restaurant, au café, dans un bar ou dans les centres commerciaux. Il faudra également vous en munir pour voyager en train, en avion, en car ou encore se rendre à l’hôpital ou dans une maison de retraite. En l'absence de ce justificatif, vous ne pourrez pas entrer.
  
 
Et si cela ne suffisait pas à freiner l’épidémie? "Nous réfléchirons à étendre à d’autres lieux et activités ce pass sanitaire" a prévenu Emmanuel Macron avant d’ajouter :"Vous l’avez compris, la vaccination n’est pas obligatoire pour tous, mais nous allons étendre le pass sanitaire pour pousser le maximum d’entre vous à aller vous faire vacciner."

========
LE PASS SANITAIRE

Sur  le site attestation-vaccin.ameli.fr, ouvert depuis jeudi matin, chaque  personne vaccinée peut récupérer son attestation certifiée de  vaccination en vue de l'entrée en vigueur du "pass sanitaire", dans deux  semaines. Une nouvelle version du certificat "aux  normes européennes" sera proposée dans moins d'un mois.

L'Assurance maladie a annoncé jeudi l'ouverture d'un site internet permettant aux personnes vaccinées contre le Covid-19 de  récupérer leurs "attestations certifiées de vaccination", qui serviront  ensuite à activer le "pass sanitaire" français et à voyager à  l'étranger. Le site attestation-vaccin.ameli.fr "est  ouvert depuis 8h30" et avait déjà reçu "plus de 3.000 visites" en fin  de matinée, a indiqué le directeur de la Caisse nationale d'assurance  maladie, Thomas Fatôme, lors d'une conférence de presse.
 

Pour accéder à ce nouveau service, il faut s'identifier avec  FranceConnect, qui sert déjà de sésame virtuel à de nombreux services  publics en ligne. L'attestation peut ensuite être téléchargée et, au  besoin, imprimée. Elle comprend un QR Code à scanner, pour  intégrer le certificat de vaccination dans l'application  TousAntiCovid. En fonction du nombre de doses reçues, il est fait  mention d'une vaccination "en cours" ou "terminée".

 
Usage nécessaire (pour certaines activités !) dès le 9 juin

Les personnes vaccinées avant le 3 mai sont particulièrement concernées,  puisque depuis cette date le document est censé être remis au format  papier après chaque injection. Il est également possible de récupérer  cette attestation auprès de son médecin traitant,  ou du professionnel de santé qui a réalisé la vaccination.

Le pass sanitaire européen

Voyager en Europe cet été : un certificat obligatoire.

Un  certificat numérique européen fera son apparition le 1er juillet  prochain. Il sera obligatoire pour montrer patte blanche et circuler  dans les 27 pays de l’Union européenne, ainsi qu’en Islande, Norvège,  Suisse, Andorre, Saint-Marin, à Monaco, au Vatican et au Lichtenstein.  Ce document, composé d’un QR code, n’est autre que la version européenne  de notre pass sanitaire. Seul différence : il y aura trois documents  distincts, a révélé le Parlement européen. Un pour chaque cas selon que  l’on soit vacciné, que l’on présente un test PCR négatif récent ou que  l’on apporte la preuve d'avoir contracté la maladie. Il permettra de  circuler librement, sans avoir à se contraindre à une période de  quarantaine.
=============

CE QU'IL FAUT RETENIR DES DERNIERES DECISIONS
DU GOUVERNEMENT
CONCERNANT LE DECONFINEMENT PROGRESSIF
à partir du 19/05/21

Source : lasanteauquotidien.com du 30/04/21

  
  • 9 juin : reprise des concerts et spectacles
   
Les restaurants et cafés peuvent ouvrir leur salle intérieur. Les tables sont toujours limitées à 6 personnes. Réouverture des salles de sport, des salons et foires. Possibilité d’accueillir jusqu’à 5 000 personnes pour un événement culturel ou sportif.
  
Les touristes étrangers peuvent entrer en France dans le respect du  pass sanitaire (vaccination ou test PCR négatif). Les règles du  télétravail sont assouplies. Le couvre-feu est décalé à 23h.
  
  • Deux dates à retenir : 20 et 30 juin
   
Le 20 juin marquera la fin du couvre-feu et le 30, celle des jauges dans les établissements recevant du public. Les mesures barrière seront toujours d’actualité car le coronavirus et ses variants circuleront toujours. Vous pourrez ôter le masque en extérieur quand la foule n'est pas trop dense, mais attention ! Vérifiez les restrictions locales, certains préfets peuvent durcir ces mesures.
   
Les discothèques demeureront fermées.
 
***************
Etant donné que les décisions prises par le gouvernement évoluent en fonction de la pandémie, visitez le site du gouvernement afin de ne rien perdre des informations importantes.
De plus, vous avez la possibilité de connaître les informations précises relatives à notre région

VACCINATIONS

​​​​​Un Centre de vaccination est ouvert à Céret, boulevard Lafayette.
Les adultes peuvent désormais tous se faire vacciner, les jeunes de 12 à 18 ans pourront le faire à partir du 15 juin 2021.

  • Prise de rendez-vous obligatoire sur Doctolib (Conseil : créez votre compte avant d'essayer de vous inscrire).
  • Pour plus de renseignements : www.sante.fr
  • Les pharmaciens et les médecins généralistes peuvent vacciner, renseignez-vous auprès d'eux.






Maureillas-sans-Frontières, une Association du monde avec le but de faire tomber les barrières par des activités conviviales, une réflexion sur un monde plus large et la création de réseaux.


Created with Website X5

Maureillas-sans-Frontières, une Association du monde avec le but de faire tomber les barrières par des activités conviviales, une réflexion sur un monde plus large et la création de réseaux
Retourner au contenu