Randonnées - MsF

Bienvenue • Benvinguts • Welcome • Bienvenido • Benvenuto • Bemvindo • Willkomen • Velkomen • Fáilte
Go to content

Randonnées

Activities > Bien-être

Beaucoup de nos membres aiment marcher donc vous pouvez participer à deux niveau.
Whether you like walking or more serious hiking, MsF has something for you.

Il existe :   
Petite marche tranquille
Le mercredi après-midi et le matin en été.
Le nom indique bien de quoi il s’agit… RV 13h45 au Prat de la Farga. Si vous êtes intéressé(e) renseignez-vous auprès de Marguerite au 04.68.87.47.68.
Jean Spony arrête définitivement son activité à partir du 1er octobre. Prévenir Marguerite si vous vous sentez une âme de responsable pour cette petite marche. Vous pouvez vous mettre à un ou à plusieurs pour gérer cette activité.

Randonnées pour les plus sportifs
Une fois de mois avec Henri Pous. Inscriptions auprès d’Henri (henripous@orange.fr) Tél 06.07.50.54.60/04.68.83.06.20

Pour partir indépendement

Le petit Guide de Randonées en Bas Vallespir existe en français, anglais, catalan et espagnol et il est disponible dans les les offices de tourisme et points d'information touristique du Vallespir au prix de 3€ ou vou pouvez cliquez ici pour le télécharger gratuitement en français.

Découvrir le Massif des Albères:
Cliquez ici pour trouver un super guide de randonnées de l’association Albera Viva. En forme pdf (bilingue français/catalan) à télécharger gratuitement, il y a des randonnées du côté nord, côté sud et transfrontalières.
Bonne rando!


14 au 15.06.18: Canigou au départ de Batère,( 5h30 au plus tard), avec  repas et nuitée du 14 au Refuge C.A.F. des CORTALETS pour le premier jour. Le lendemain matin, le Pic du CANIGOU, par le BARBET, Porteille de VELMANYA, Brêche DURIER , la cheminée et le Pic (2785m). Descente par la voie normale, passage au refuge et retour sur BATERE entre 19h et 20h. Voir les photos de Jim et Mags McKie dans la galerie.

17.05.18: Roc de Sant Salvadou au départ de Montalba d’Amélie
Heure de Départ de Maureillas: 09h00.
Accès : En voiture, départ vers Amèlie les Bains, puis, immédiatement à la sortie coté Arles sur Tech, prendre à gauche la direction de Montalba, par la D 55 ,petite route étroite et sinueuse, surplombant les gorges du Mondony, dans un paysage surprenant et sauvage. Le village de Montalba comptait en 1879, 227 habitants.
Aujourd'hui rattaché à Amélie, il ne doit y avoir que 2 ou 3 habitants permanents, exception faite de journées de chasse car nous sommes dans un territoire exceptionnel pour les sangliers, les chevreuils et les mouflons. C'est également un point de passage du G.R 10 entre Arles sur Tech et Las Illas. Nous y laisserons les voitures, pour le suivre en direction de l'EST, et nous enfoncerons dans une magnifique forêt de châtaignier pour arriver en montant jusqu'à l'étage des chênes verts, pour prendre à notre main droite, un chemin montant directement vers la crête au Sud.
Nous serons bientôt dominé par la masse rocheuse de la face Nord du Pic, que nous aborderons directement par une brèche sur l'arête principale, donnant accès au coté Sud, ensoleillé. Suit une montée raide mais sans difficulté jusqu'à l'antécime du Pic. Les plus aventureux pourront alors monter jusqu'au sommet proprement dit, en aller - retour. La descente se fera alors en empruntant une vire descendante, dominant l'une des vallées du haut Vallespir. Nous installerons au besoin une main-courante sur quelques mètres pour assurer la sécurité du passage, qui constitue la clé de la promenade, et retrouverons le pied de la face Sud pour accéder au Col Cerda et retrouver là notre chemin GR10.
De là nous commencerons notre retour, passant par le Mouli Serradou, ancienne métairie aujourd'hui abandonnée, traversant les châtaigneraies puis serpentant sur le flanc de la montagne pour retrouver notre chemin d'aller et rejoindre Montalba.
*Dénivelé M/D = 543 m.  Altitude max = 1.235 m.  Temps de marche montée: 2h30

05.04.18: " La Tour de la Massane - Forêt des Couloumattes - Hameau de La Vall "
Pour cette randonnée, programmée à l'origine en Décembre 2017, nous resterons dans les ALBERES, au départ du hameau de La Vall où nous laisserons les voitures (alt.231m). Nous monterons au COL DEL POMER (560m) pour rejoindre la Tour de la MASSANE (794m) et au delà le col de la Place d'arme (677m), pour traverser la forêt primaire (Réserve naturelle) et monter jusqu'aux Barraques des Couloumates(800m). De là nous continuerons en montant par les pelouses rases, jusqu'au point altimétrique 1110m, puis nous traverserons la hêtraie jusqu'au col des TROIS HETRES (1041m), terminus de la piste forestière venant du Col de l'OUILLAT.
Notre descente commencera alors, cap au Nord, en suivant l'ancien chemin dit « des émigrants » approximativement sur la ligne de crête séparant la Vallée de la VALL de la Vallée de SOREDE. Arrivés au dessus du Roc de las Mèdes, nous virerons à droite (alt .686m). Pour descendre directement sur le hameau de LA VALL et rejoindre ainsi notre point de départ. Cette descente est une portion de l'itinéraire emprunté par les trailers de la course des « CENT MILES » pour rejoindre ARGELES plage, au départ de FONT ROMEU en CERDAGNE.
Compte Rendu:
Départ Maureillas 8h30. Direction Argelès et le rond point de Saint André (fin de la voie rapide) puis par la petite route,(sortie 2) rejoindre la RD 2 Argeles/Sorède, puis à Gauche, le CV allant à La Vall .
Beau temps et température agréable. Nous avons pu apprécier le panorama extraordinaire sur le cordon littoral d'ARGELES  à LEUCATE. Repas pris " a table " et au soleil, devant le refuge des COULOUMATES,
*Dénivellé important, près de 1000m!,  et descente par la voie des "Emigrants" longue et quelque peu fatigante. Mais c'est la contrepartie de toute randonnée en montagne. Durée totale, arrêts compris: 9 hs.

15.03.18: Rando Serrabonne, Col de Las Arques, Roc d’Aurene, Camp de l’Homme Mort, descente vers Boule d’Amont et retour sur Serrabonne (avec peut-être possibilité de visite du prieuré ). Météo exceptionnelle qui nous a permis de randonner agréablement et de profiter du somptueux spectacle du massif du CANIGOU resplendissant sous le neige de printemps. En fin de randonnée, la visite du prieuré de SERRABONNE nous a permis de conclure bien agréablement cette journée. (Henri Pous)


01.03.18:" Roc De Sant Salvadou " Pic Saint Sauveur. - annulé à cause de mauvais temps

25.01.18 Randonnée: Banyuls sur Mer Chemin de Walter Benjamin
Première randonnée de l'année 2018, en «petite vitesse» au départ du petit hameau du PUIG DEL MAS, à deux pas de BANYULS SUR MER. Nous cheminerons au travers des vignes en coteau, par l'ancien chemin menant à la crête frontalière, au coll de Rumpissar (crx. Front.597) pour atteindre le point culminant de notre montée, la Tour de QUERROIG, 672 m.(XIII° siècle).
Notre retour se fera par un parcours en crête jusqu'à la Torre d'en Pagès puis le Puig del Mas et notre point de départ à BANYULS. Cette randonnée, outre l'attrait visuel du terroir de Banyuls, nous permettra de suivre pas à pas l'ancien chemin (détourné) de passage direct vers l'ESPAGNE, utilisé pendant la période sombre des années 1940/1944.
* Dénivellé positif: 665 m.
    

Maureillas-sans-Frontières, une Association du monde avec le but de faire tomber les barrières par des activités conviviales, une réflexion sur un monde plus large et la création de réseaux

Created with Website X5

Maureillas-sans-Frontières, une Association du monde avec le but de faire tomber les barrières par des activités conviviales, une réflexion sur un monde plus large et la création de réseaux
Back to content