Sant Jordi 2020 - MsF

Bienvenue • Benvinguts • Welcome • Bienvenido • Benvenuto • Bemvindo • Willkomen • Velkomen • Fáilte
Aller au contenu

Sant Jordi 2020

Activités > Événements
Cette année, hélas, nous ne pourrons profiter de cette fête à laquelle Maureillas sans Frontières participe chaque année depuis 2012. Ce moment de convivialité en ce début de printemps est toujours très apprécié des Maureillanais.
Pour vous remémorer ces bons moments passés, revoir tous les participants à cette fête, regardez le diaporama crée juste pour cette occasion
Pour voir l'intégralité des photos, rendez-vous sur la galerie, année par année !
Si vous voulez faire le pa (pain) de la Sant Jordi, voici la recette

Et pour en savoir plus sur cette fête catalane :
 
L’origine de la Sant Jordi

La Sant Jordi (saint Georges en français, San Jorge en espagnol, Sant Chorche en aragonais ) est une fête qui se déroule le 23 avril, jour de la saint Georges, patron de l'Aragon, de Valence, des Baléares et de la Catalogne.
La tradition veut que, chaque année, on offre une rose, et depuis les années 1920, un livre. Cette tradition est beaucoup plus présente dans les territoires de la Catalogne, là ou a perduré cette tradition. Depuis 1995, l'UNESCO en a fait la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur.  
Ainsi le même jour, San Jorge correspond à la journée nationale de l'Aragon (communauté autonome) qui est le patron de cette région également. Des offrandes florales ainsi que festivités ont lieu dans cette région.

Tradition

Depuis le Moyen Âge, cette offrande de la rose a été perpétuée, surtout en terre catalane. Le mouvement littéraire de la Renaixença, pendant la deuxième moitié du XIXe siècle, fait de Sant Jordi le symbole de l'identité catalane.  
En 1926, l'écrivain et éditeur espagnol Vicent Clavel i Andrés, originaire de Valence mais établi à Barcelone, directeur d’Editorial Cervantes, proposa aux libraires barcelonais d'instituer une fête pour soutenir et diffuser les livres.
La date retenue fut d'abord le 7 octobre, avant d'être modifiée au 23 avril, afin de rendre hommage à l'écrivain le plus célèbre du pays, inhumé le 23 avril 1616, Miguel de Cervantes.  
Peu à peu, cette fête pris un sens civique, d'hommage à la culture catalane à travers la littérature et est une sorte de fête nationale officieuse, non fériée. Les hommes offrent une rose aux femmes, et les femmes offrent un livre aux hommes, mais parfois chacun et chacune offre un livre, ou à la fois la fleur et le livre. La Sant Jordi est devenue rien moins que la plus grande fête du livre au monde.

Rendez-vous l'année prochaine pour fêter ensemble à nouveau cet échange chaleureux de livres et de roses !!

Maureillas-sans-Frontières, une Association du monde avec le but de faire tomber les barrières par des activités conviviales, une réflexion sur un monde plus large et la création de réseaux.


Created with Website X5

Maureillas-sans-Frontières, une Association du monde avec le but de faire tomber les barrières par des activités conviviales, une réflexion sur un monde plus large et la création de réseaux
Retourner au contenu