Maggie et Trevor se sont installés dans la commune de Maureillas en 1997, et Maggie et moi avons refait le monde pendant nos grandes balades à cheval à cette époque.
Maggie a tout de suite voulu que les habitants puissent communiquer entre eux, on dirait maintenant "créer du lien social" entre les gens du village, les nombreux britanniques et toutes personnes venues d'autres régions de France ou d'ailleurs...
Nous avons décidé de créer une association mais nous ne connaissions rien à cet univers, il nous a fallu trouver de l'aide dans le village et de nombreuses réunions ont abouti à la création de Maureillas sans Frontières. L'annonce est passée au JOURNAL OFFICIEL le 21 juin 2008.
Conseillère à la mairie durant les 2 mandats de M. André Bordaneil, Maggie a dû quitter la Présidence de Msf pour me la confier, fonction que j'occupe encore aujourd'hui. Maggie, devenue Présidente d'Honneur, toujours très dynamique, continuait à participer à certaines activités de l'association.
Maggie était une belle personne, toujours souriante, positive et de bonne humeur, c'était une amie rare, toujours prête à aider son prochain. Elle nous laisse un grand vide et nous manquera...elle nous manque déjà....
Martine Guiziou1er août 2022
PS : Nous lui dirons au revoir à 11h le jeudi 4 août en l'église de Maureillas ......
et encore :
Carnet de deuil
Elle était la plus Maureillanaise des Britanniques ! Margaret Howson, plus connue sous le surnom de Maggie, est décédée le 27 juillet à l’âge de 80 ans. Ses obsèques ont eu lieu jeudi 4 août en l’église Saint-Étienne.
Née en juin 1942 dans le comté du Yorkshire, au nord de l’Angleterre, elle s’est mariée avec Trevor en 1961. Elle le suit pour s’installer en France en 1975. À 33 ans, elle arrivait alors avec ses enfants, Jane et Mark, qui lui donneront cinq petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants.
Elle a dû apprendre le français sur le tas, prenant des cours à côté de son travail dans le milieu agricole.
« Elle aidait son prochain et tous les animaux »
C’est à Maureillas-Las Illas qu’elle a choisi de vivre dès la retraite avec son mari en 1997. Si tous les Maureillanais s’accordent pour dire que Maggie étaient bienveillante et « une femme humanitaire qui aidait son prochain et tous les animaux », avec un amour particulier pour les chevaux qu’elle montait depuis ses 5 ans.
Elle a aussi œuvré à l’amélioration de la vie associative et de l’intégration de toutes les communautés d’origines étrangères du village.
Elle a été conseillère municipale aux côtés d’André Bordaneil pendant deux mandats et a œuvré pour la mise en place de la stèle commémorative en hommage aux victimes civiles et militaires d’Afrique du nord. Très investie dans l’association locale du Souvenir français, elle a été décorée de la médaille de bronze.
« Maureillas et ses habitants lui doivent beaucoup. Elle a réussi à sortir le village de sa torpeur en élargissant le cercle des activités et en repoussant les barrières linguistiques et culturelles », confiait une habitante.
Maggie a été à l’origine de la création de l’association Maureillas sans frontières en 2008, avec l’actuelle présidente Martine Guiziou, qui confiait : « Maggie a tout de suite voulu que les habitants puissent communiquer entre eux, on dirait maintenant créer du lien social, entre les gens du village, les nombreux Britanniques et toutes personnes venues d’autres régions de France ou d’ailleurs ». L’association particulièrement active, dont elle était devenue la présidente d’honneur, propose toutes sortes d’activités, jeux, balades, ateliers et notamment d’apprentissages linguistiques.
Maggie aura laissé une trace indélébile dans l’histoire de la commune.
Éric Plouvin
Correspondant de l'Indépendant
27/08/22
================